Chez Schenker, ça roule !
Je le confesse ! ce titre est facile !
Mais je ne peux résister à l’écrire car notre visite de Focus Entreprises le 7 février a été instructive pour mieux connaitre ce secteur d’activités du transport c’est–à-dire de la livraison, de l’affrètement et de la logistique qui sont les trois domaines d’activités de cette entreprise de 56 salariés. Accueillis par Delphine François directrice de l’agence depuis 2011 que ses études ne destinaient pas forcément dans ce domaine du transport qui reste masculin en général sauf que chez Schenker les femmes ont toute leur place.
L’entreprise Schenker est le premier transporteur européen qui applique, en terme de management, une seule et même méthode. 23 camions sillonnent les routes du département et au-delà en fonction de la demande pour l’affrètement. La polyvalence est de mise. Ainsi il y a 25 chauffeurs dont 4 sont polyvalents.
Formation spécifique métiers du transports, permis adéquats et des Cacès de toute sorte en adaptation aux postes de travail.
Le titre de « Top employeur » a été obtenue par l’entreprise, preuve du soin mis au déroulement de carrière, à l’accès aux jeunes à l’emploi avec 3 alternants (dont BTS et master) et de nombreux stagiaires qui ne font pas qu’observer mais sont actifs dans leur stage.
Une visite complémentaire au bâtiment de logistique a permis un regard sur 10 000m2 de stockage et entre temps nous avions compris ce qu’était un Méga ….comment ? vous l’ignoriez…vous aussi Ils sont plus gros et plus haut que les camions ordinairement sur nos routes mais que diriez-vous devant les camions américains…ça laisse rêveur !
Revenons à notre visite qui fut généreuse dans sa durée 2h et demie et à tout point de vue éclairante sur des métiers où le recrutement reste complexe.
Merci à madame François dont la conviction et l’engagement sont communicatives.
Jocelyne Cacciali pour Focus entreprises