Le Pays de Saint-Brieuc en Europe.

Le Pays de Saint-Brieuc en Europe.

Situé au nord de la Bretagne, le Pays de Saint-Brieuc est traversé par l’axe Paris-Rennes - Brest.

Ce territoire de 1 165 km2, entre terre et mer, s’articule principalement autour de l'agglomération de SAINT BRIEUC.

La nature y est belle et sauvage, fabuleuse disent certains.

La nature y est belle et sauvage, fabuleuse disent certains.

Notre territoire attire non seulement pour des vacances vertes et toniques imagecotesdarmor.com/fr mais aussi parce qu’il y fait bon vivre et travailler. Plaquette Recruteur

Les Côtes d'Armor, dans les 10 premiers départements touristiques de France, ont été visitées par prés de 3 millions de touristes en 2005.

Une région dynamique

Une région dynamique

La population y progresse (190 000 habitants fin 2005 dont 10 000 nouveaux arrivants, essentiellement des actifs, recensés au cours des 5 dernières années).

Cette croissance démographique a un effet d'entraînement sur tous les secteurs d'activités de l'économie résidentielle, qu'il s'agisse du commerce, des services aux particuliers ou du bâtiment. Chaque année des centaines de logements neufs sont mis en chantier. Ainsi en 2006, 2200 logements ont été mis en chantier.

Depuis les années 90, le taux de croissance des emplois salariés est toujours supérieur à la moyenne nationale.

Pays tourné vers les autres régions de France et du monde, c’est un territoire jeune, de savoir-faire, d’innovations et particulièrement dynamique :

  • 8 500 PMI-PME,
  • + de 800 créations d’entreprises /an,
  • + de 250 transmissions d'entreprises/an.

Une économie diversifiée

Une économie diversifiée

Le Pays de Saint-Brieuc, au coeur du premier bassin agroalimentaire d'Europe, accueille le Zoopôle, technopôle de réputation internationale, spécialisée dans la sécurité et l'hygiène alimentaire et la santé animale imagezoopole.com

Si les activités tertiaires y prédominent, le Pays de Saint-Brieuc compte aussi un certain nombre de filières industrielles performantes. On peut en particulier citer le secteur agroalimentaire, mais aussi l'industrie automobile et son pôle d'excellence "Véhipôle". De nouvelles entreprises se développent également dans le secteur de la plaisance.

Les entreprises adhérentes à l'A.D.E. illustrent cette diversité économique. Des entreprises

Des formations en adéquation avec le contexte économique

Des formations en adéquation avec le contexte économique

Le Pays de Saint-Brieuc se situe dans l'Académie de Rennes qui détient depuis plusieurs années la palme d'or nationale de taux de réussite au baccalauréat.

On recense annuellement 26 000 jeunes en formation, à partir du collège, sur le Pays de Saint-Brieuc dont 4 200 au niveau bac+2 et + (année scolaire 2005-2006).

Un espace doté d'infrastructures récentes et efficaces

Un espace doté d'infrastructures récentes et efficaces

Le territoire du Pays de Saint-Brieuc bénéficie d’infrastructures favorisant la communication et la circulation des populations et des marchandises :

  • liaisons TGV : Saint-Brieuc à 3h de Paris (2h15 en 2012),
  • un réseau routier et autoroutier gratuit,
  • un port de commerce en plein essor au trafic diversifié : produits alimentaires, bois, engrais, produits de carrières...
  • deux ports de pêche et 5 ports de plaisance.
  • un aéroport.
  • des Zones d’Activités aux espaces disponibles et pré-équipés : Internet haut débit, eau de qualité, énergies, traitement des effluents… Au total, 96 espaces d'activités, pour une superficie totale de 118 hectares, attendent vos projets.
  • des infrastructures d'accueil pour les entreprises (bureaux, ateliers...). pour répondre à la forte demande (15 000 m2 de bureaux seront réalisés d'ici 2009).
  • Equinoxe, espace de congrès et d'exposition, pôle d'activités événementielles unique en Bretagne avec 18 000 m2 de surfaces couvertes et 10 000 m2 en air libre, 12 salles dont un espace de 840 m2 pouvant accueillir 1 200 personnes assises. imagecongres-equinoxe.com

Un territoire de réseaux

Un territoire de réseaux

Travailler ensemble : L'Association pour Développement Economique du Pays de Saint-Brieuc est le lieu de rencontre privilégiè où élus locaux, chefs d'entreprises et Chambres consulaires réfléchissent et agissent ensemble depuis 15 ans, pour faciliter le développement des entreprises locales et renforcer l'attractivité du territoire.

C'est ainsi que pour favoriser les réussites des entreprises sont nés :
  • Cap Entreprises, centre d'affaires et pépinière d'entreprises du Pays de Saint-Brieuc,
  • Initiative Armor : Prêt d'honneur à 0%, 150 créateurs financés, 420 emplois créés en 6 ans imagearmorinitiative.asso.fr
  • Adéliance : le groupement d'employeurs du Pays de Saint-Brieuc,

Ces structures savent se mobiliser rapidement pour vous accompagner et trouver avec vous des solutions adaptées à vos besoins.

Pays de Saint-Brieuc, culture d'entreprendre et terre d'innovation.