Rentrée ?
Et si finalement nous n’étions pas « sortis » car qui dit rentrée dit qu’à un certain moment, il y a eu sortie !
Donc une rentrée ou une non-rentrée ? Pour le monde de l’entreprise et notre territoire les soucis sont identiques, les rayons de soleil de juillet nous ont fait du bien, août s’est montré plus capricieux et ne nous a pas forcément redonné le moral.
Quelles perspectives pour cette rentrée ? Des inquiétudes de toute part de l’intérieur comme de l’étranger (entre bruits de bottes et épidémie) et des problèmes ( toujours en discussion : offre ou demande, cadeaux aux entreprises ou faux cadeaux ?)
Difficile de trancher car ce qui est donné d’une main est souvent repris par l’autre et nous ne voyons toujours que peu de choses. Manque de lisibilité, lenteur administrative, espoir déçu ?
Arrêtons ce flot de scepticisme. Chacun aura sa façon de trancher le débat, s’il y en a un. Pour les acteurs économiques (entreprises, leurs dirigeants et leurs salariés) , il faut y aller encore et toujours et plus vite et plus fort, continuer d’innover et de prévoir (GPECT entre autres). Même si l’avenir ne peut se lire dans une boule de cristal, il est là devant notre nez, à chaque jour que nous vivons nous sommes dans l’anticipation.
Pour l’ADE, le tournant est déjà pris. Le projet européen ENTREE est bouclé, il aura été riche de sens et aura conforté notre dimension opérationnelle en faveur du développement économique ; notre sujet était liée aux TPE, la suite et l’avenir ce sont de nouveaux projets dont nous reparlerons. Car être en veille est notre moteur. Servir notre territoire notre credo. Le Pays de Saint-Brieuc notre territoire d’intervention.
Bonne rentrée à tous !
Jocelyne Cacciali