Le cristal de l'innovation

UN CONCOURS POUR EXPLOITER NOS IDEES….

«Les français sont réputés pour avoir des idées qu’ils ne savent pas exploiter». Voulant participer de façon active à la démonstration du contraire, l’Agence de développement économique du Pays de Saint Brieuc a créé en 1993, le Cristal de l’Innovation.

Clé de voûte de la compétitivité et ressort de la croissance, l’innovation contribue fortement au développement endogène de notre vie économique. L’A.D.E. a voulu aider les Femmes et les Hommes capables de créer des services et des produits nouveaux, à se faire connaître afin de leur donner l’élan, d’aller jusqu’à la phase économique du projet.

Le concours s’adresse aux innovateurs de toutes catégories depuis les collectivités locales, jusqu’aux organismes de formation en passant par l’artisanat, l’industrie, l’agriculture, les services, les associations, etc… Un jury, le plus éclectique possible, sélectionne et auditionne les nominés. Les prix (500 euros et 3 000 euros par catégorie) sont remis par nos partenaires au cours d’une soirée conviviale et chaleureuse.

A ce titre, il convient de remercier nos partenaires au cours des diverses éditions du concours : Caisse du Crédit Agricole des Côtes d’Armor, Caisse d’Epargne de Bretagne, Centre de Gestion des Côtes d’Armor, Chambre de Commerce et d’Industrie des Côtes d'Armor , Chambre de Métiers des Côtes d'Armor, Conseil Général des Côtes d'Armor, Conseil Régional de Bretagne, IUT de Saint-Brieuc Lannion, Mutouest et Zoopole développement. Les retombées sont nombreuses :

  • Mobilisations des acteurs de notre région pour l’innovation
  • Notoriété des candidats et de leur projets
  • Créations d’emplois pour des activités existantes
  • Créations d’entreprises en synergie (ou non) avec la Pépinière du Pays de Saint-Brieuc

Organisé tous les 2 ans, le Cristal a connu deux éditions spéciales. En 1999, l’A.D.E., en partenariat avec le réseau des villes moyennes bretonnes, a ouvert le concours aux ressortissants des pays de Quimper et Vannes. Et en 2003, soucieuse de sensibiliser les acteurs économiques aux efforts faits en matière de protection de la terre et du vivant, l’association a dédié le concours à l’environnement.

Consultez la liste des gagnants depuis 1993 (format pdf)