L’A.D.E. aujourd’hui :

Entreprises et territoire

La commission Entreprises et Territoire est au service des EPCI et en lien direct avec la Maison de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et de l’Insertion du Pays de Saint-Brieuc.

Constitution d’un fichier des établissements pour chaque commune du Pays de Saint-Brieuc :

En 2009 et 2010, la commission s’est attachée à fournir aux communes et EPCI un fichier complet des entreprises de leur territoire : un mode opératoire a été élaboré afin de permettre aux collectivités de constituer un fichier complet à partir des données du prestataire privé qui référençait 15 000 établissements sur le Pays de Saint-Brieuc en 2010.

Enquête sur les besoins et les attentes des entreprises par rapport à leur territoire

La commission a ensuite consulté et mesuré les connaissances et le ressenti des entreprises par rapport à leur territoire. Après étude en commission, les réponses ont été transmises aux EPCI concernées afin qu’elles apportent une réponse aux entreprises que ce soit par le biais d’un courrier particulier ou d’un rendez-vous, ou encore par l’entremise du magazine ou du site internet de la collectivité.

Avec un taux de retour de 25%, ce questionnaire apparaît comme un outil intéressant de médiation entre la collectivité et les entreprises qui souhaitent s’impliquer dans la vie locale. Cependant l ne peut se substituer à l’action de terrain des collectivités et ne peut être qu’un moyen d’entrer en contact avec les entreprises ainsi qu’un complément pour la collecte d’informations.

Commission Innovation et société

Consciente de la nécessité de faire partager la dynamique liée à l’innovation à l’ensemble du territoire (entreprises, élus, acteurs économiques…), l’A.D.E a organisé plusieurs réunions de sensibilisation sur la base de la Contribution à la stratégie départementale de la recherche et de l’innovation : aux entreprises de l’A.D.E, de Cap Entreprises et Armor Initiative, aux élus des C. de C. CAP4, de Lamballe Communauté, Pays de Moncontour, de Quintin Communauté et Sud Goëlo, aux membres du Conseil syndical du Pays de Saint-Brieuc.

  • Les Ateliers de l’Innovation (2011 et 2012) : La commission a mis en place cette rencontre afin de sensibiliser les entreprises du territoire, et notamment les TPE – PME/PMI à l’innovation : « L’innovation ce n’est pas impossible, …la preuve ! », des exemples, des outils, des interlocuteurs. Objectifs : Susciter l’idée, conforter les projets, mettre en relation les entrepreneurs avec les interlocuteurs de la recherche, de l’innovation pour dynamiser les entreprises et notre territoire.
  • Production d’une synthèse du rapport de Michel GODET « Créativité et Innovation dans les territoires » 2010.

Projets :

  • organisation d’une coordination de l’Innovation avec les conseillers technologiques du Pays de St-Brieuc,
  • Sensibilisation des experts comptables…

Petit-déjeuner d’information

Afin de répondre aux besoins d’information exprimés par certains adhérents, l’A.D.E. a organisé plusieurs petits déjeuners de sensibilisation réunissant plusieurs intervenants : juristes, experts, assureurs…offrant ainsi aux participants un large point de vue sur les sujets évoqués.

  • Risques et responsabilités vis-à-vis des salariés avec la CRAM, deux avocats spécialisés et deux assureurs.
  • Les enjeux propriétaire-locataire à travers la lecture du bail avec un notaire, un avocat et deux assureurs.
  • Le Tribunal de Commerce : un outil de prévention des difficultés avec un mandataire judiciaire, un expert-comptable, un avocat et un représentant EGEE.Public : Entrepreneurs, personnes qualifiées mais aussi techniciens de collectivités.

PLATO Pays de Saint-Brieuc

PLATO est un programme d’échanges de savoir-faire et d’expériences pour les dirigeants de PME/PMI (tailles et secteurs d’activités différents) sur des questions communes de gestion d’entreprise. L’A.D.E. développe le réseau sur le Pays de Saint-Brieuc en partenariat avec la C.C.I.T des Côtes d’Armor qui porte les groupes sur le reste du département.

La spécificité de PLATO : des groupes de dirigeants de PME/PMI de différents secteurs et de différentes tailles sont accompagnés par des cadres de plus grandes entreprises (cadres animateurs).

La méthode de travail, à la fois opérationnelle et conviviale, elle a pour vocation d’accroître les performances des entreprises et les compétences des dirigeants.

Participation aux commissions et à l'A.D.E.

Si ces commissions vous intéressent et si vous souhaitez adhérer à l'A.D.E. du Pays de Saint-Brieuc, n'hésitez pas à nous contacter.

Adresse électronique :